Les mandats sociaux paritaires comme garde-fous
En tant qu’organisation patronale, le MEDEF Touraine est chargé de représenter et défendre les intérêts des entreprises, toute taille et tout secteur d’activité confondus. Présent au cœur du dialogue social dans toute l’Indre-et-Loire, il est l’interlocuteur privilégié des partenaires sociaux, pouvoirs publics et instances diverses.
Si nos actions sont plurielles (négociations collectives, lobbying, promotion de l’entrepreneuriat, mise en relation, conseils…), il en est une autre qui revêt une importance particulière : les mandats paritaires.
Un mandat social paritaire est exercé au sein d'un organisme à caractère social ou professionnel, dans lequel les représentants des salariés et des employeurs sont élus équitablement.
Ce type de mandat vise à assurer une représentation équilibrée des intérêts de chacun au sein des institutions concernées :
-
organismes de protection sociale : caisses de retraite, caisses d’assurance maladie, assurance chômage, médecine du travail…
-
organismes de formation professionnelle : opérateurs de compétences (OPCO), organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), sections paritaires professionnelles (SPP)…
-
instances de dialogue social des entreprises : comités d’entreprise (CE), comités sociaux et économiques (CSE)…
-
conseils prud’hommaux
-
etc.
Les mandataires sont tenus d’agir dans l'intérêt général de l'institution et de ses bénéficiaires, ainsi que dans le respect des règles propres à ces organismes. Ils peuvent par exemple être amenés à prendre part à la négociation de conventions collectives ou aux politiques sociales. Ils sont élus pour une durée déterminée par la loi, les accords collectifs ou les textes réglementaires, et propre à chaque instance.
La formation comme levier de compétitivité
Plus un dirigeant d’entreprise sera formé et au fait des aspects juridiques, managériaux et RH, plus il sera apte à faire face aux évolutions de son secteur d’activité, aux situations critiques voire aux litiges. Au MEDEF Touraine, nous veillons à ce que chaque chef d’entreprise puisse actualiser et développer les compétences nécessaires à sa prise de décision stratégique.
Le MEDEF Touraine n’a cependant pas vocation à remplacer un organisme de formation. Notre rôle est d’épauler les entrepreneurs pour leur permettre de comprendre et d’appliquer les réglementations en vigueur, notamment autour des axes majeurs que sont le droit social, les ressources humaines et le management.
En l’état, cela peut concerner de nombreux points :
-
comprendre les relations de travail et la protection sociale : contrats de travail, conditions de travail, relations professionnelles, licenciements, conventions collectives, prévention des risques juridiques (procédures disciplinaires, contentieux)…
-
développer son entreprise : recrutement, marque employeur, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), prévention des risques psychosociaux…
-
comprendre la gestion des relations sociales : rôle et mission du CSE, savoir dialoguer avec les instances de dialogue social (représentants du personnel, syndicats)…
-
mettre à jour ses connaissances juridiques : évolutions législatives, jurisprudentielles…
-
etc.
Selon le sujet, nos accompagnements peuvent prendre la forme de séminaires, ateliers, webinaires, groupes de travail…